Ma question...
Le mangeur d'enfant Tarnais inaugure cette nouvelle rubrique des 4 footastiques. Si vous aussi, la plume vous démange, n'hésitez pas, contactez nous pour publier vous aussi vos plus beaux articles.
Bon, je ne suis pas un footastique, néanmoins, je me permets, experte assemblée, de vous livrer quelques constats et réflexions vis-à-vis de ce qui réussit le paradoxe d’être la médiocre nicotine des bas-fonds autant qu’une incontournable passion mondaine… J’ignore de quelle légitimité ce qui va suivre et qui pourrait s’apparenter à un plaidoyer contre le football pourrait bénéficier au sein de votre auguste confrérie, mais je m’y risque néanmoins dans la mesure où il s’agit en fait surtout d’une vraie question de « victime ».
Alors, quelle question ?… Je souhaite vous interroger, vous le conseil des sages et des sanguins de la balle au pied, sur les raisons de tant d’émotions ? Comment se fait-il qu’aucun spectacle télévisé ne m’ait jamais procuré autant d’émotion qu’un France-Allemagne 82, qu’un France-Brésil 98 ou qu’un France-Italie 2000. Y’a bien eu quelques larmes lorsque Mufasa s’est fait piétiner ou devant « la vie est belle » mais je vous assure que même lorsque Luke fait exploser l’étoile noire ou lorsque Stéphane Carrela réussit à échapper à Mazetti dans les ruelles niçoises, je n’ai jamais bondi d’aucun canapé, les bras en l’air, renversé en arrière, les yeux fermés et crispés par la joie et la gorge bloquée par un hurlement instinctif de bête. Même les finales gigantesques des barjots ou les victoires dantesques contre les All-Blacks n’ont finalement pas pu rivaliser. Pourtant, raisonnablement, je n’aime pas le foot…
Bien sûr, les quelques lignes qui vont suivre ne relèveront que d’évidences, d’arguments tarte-à-la-crème maintes et maintes fois ressassés, remâchés, recrachés et rabâchés par tous les détracteurs habiles, pertinents, stupides, malins ou opportunistes du football (sur un plateau de télé ou autour d’un rapido). Cependant, d’une part c’est pas parce qu’une idée relève d’une évidence ou d’un argument récurrent qu’elle n’est pas bonne, et que par conséquent il n’est pas nécessaire d’entretenir sa communication et sa diffusion ; d’autre part c’est souvent lorsqu’on a soi-même, consciemment et profondément pris conscience d’une évidence qu’elle prend toute son incommensurable importance et qu’on a envie de la hurler à tout le monde, telle une révélation cruciale pour l’avenir de l’humanité.
Alors pourquoi, fondamentalement, crois-je que le foot n’est pas estimable ?… à cause de Bernard Tapis, des supporters, des simulations qui font partie du jeu, de l’argent, de Raymond Domenech, des joueurs, des matchs achetés, des coups-francs dévissés, du coup de tête de Zidane, du fait qu’on joue avec les pieds, de Daniel Riolo, des valisettes espagnoles, des ballons trop poussés, du championnat italien, des prostituées, des corners mal tirés, des enfants qui grandissent en admirant Cristiano Ronaldo, etc.
Au delà de cet informe amas d’arguments éculés qui me brûlent néanmoins le ventre, je voudrais développer un point particulier : le combat. Le sport, n’en déplaise à ma mère et à tous ceux qui continuent de croire qu’on peut jouer pour s’amuser, pour être ensemble ou pour le beau geste, ça reste avant tout un combat (finalement, ça n’a été inventé que pour éviter que les mâles se mettent sur la gueule) et encore plus lorsque c’est un métier. On a le droit d’être pétrifié et dépassé lorsqu’on a 12 ans et qu’on joue sa première finale départementale avec l’US L’Horme contre le FC Roche-La-Molière, on a le droit de prendre à la légère le match 3 contre 4 (les grands contre les petits) d’un mercredi après-midi (remporté 16 à 7 par les grands sur un terrain public en pente et parsemé d’arbustes), mais on n’a pas le droit de ne pas tout donner lorsqu’on joue une place pour les quarts de finale de l’euro ou, plus fréquemment, un match de championnat professionnel. Quiconque a fait un peu de compétition dans sa vie connaît la trouille qui vous chope avant la rentrée sur le terrain, la piste, le tatami. Cette trouille là ne s’évite pas, ne s’étouffe pas, ne s’efface pas, on s’en nourrit et on lui oppose juste la rage et l’envie. J’aimerais que les joueurs de foot ne l’aient pas enterrée sous leur soucis concernant le retard de livraison du Porsche Cayenne ou l’impatience de participer à la partouze-coco d’après-match. Je voudrais voir un match où ces joueurs payés pour jouer au ballon donnent à leur match au moins la même intensité que celle ressentie par les gamins qui sont venus au stade. Or, je défie quiconque de me dire qu’ils l’ont tous, ou même, ce qui serait déjà inacceptable, qu’il y en a une majorité qui peut s’en targuer. Peut-être le Foot est-il trop gentil… Je pense qu’un Rugbyman ne peut pas contourner cette angoisse tant l’enjeu physique est présent.
Pour finir sur ce (trop) long message et pour revenir sur ma question, je crains que l’enthousiasme devant un match ne soit qu’un formatage social, exactement comme on finit par apprécier la Lambada ou plus exactement comme la plupart des ados apprécient le Whisky : c’est pas vraiment agréable, voir plutôt dégueu mais on adore l’état dans lequel ça nous met.
L'Ogre du Tarn
Commentaires
Renok le 15/10/2008 à 14:38:34
joli article, je partage ton point de vue sur les raisons sociales qui nous poussent à aimer ça, mais le quart de final contre les all black (pas le dernier, l'autre) m'a procuré plus d'émotion que les matchs de foot dont tu parles (mais ça c'est perso).
en tout cas, il est des sports hautement plus intéressant à regarder à la TV (hand, basket, même le ping pong), des sports où le score évolue, où les retournement de situation sont constants, mais on ne les diffuse pas : le foot, c'est la dictature populaire des médias (un peu comme la star ac...)
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 14:40:59
qu est ce que tu veux que je te dise... bien vu.
mais ton profiler tu l auras quand meme...
juste etonne que tu n aies parle de la comparaison avec les matches de volley decortiques agrand coups de carafes d eau (pour lutter contre les courbattures) a t extasier devant le toupet d'Attia... Je continue?
Renok le 15/10/2008 à 14:49:28
c'est quoi un profiler ??
Rio le 15/10/2008 à 14:51:14
Va dans la rubrique du Tigre, c'est des articles sur des catégories de spectateur/télescpectateur de foot
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 14:51:36
va voir dans les brimades du tigre.
Renok le 15/10/2008 à 14:59:33
ah oui je me rappelle, désolé, merci
Pandanda le 15/10/2008 à 15:12:05
T'as une bonne plume l'ogre j'aime ça...
Mais au final ca me rappelle l'article que j'avais écrit "Delit d'innocence" (avril 2008)...
Au final pourquoi devrait-on avoir honte ou absolument vouloir trouver une raison maléfique extérieur ( le formatage social en l'occurence) au plaisir de vibrer devant un match de foot ???
Dernier truc: c'est qui Mufasa ?
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 15:20:31
mufasa espece d ignare c est le pere de Simba...
Renok le 15/10/2008 à 15:21:38
j'avais pas osé demander...
Pandanda le 15/10/2008 à 15:25:08
Amara ?
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 15:29:02
le pote de pumba.....
le roi lion putain!!!!!!
Renok le 15/10/2008 à 15:31:54
par contre j'avais compris avec Simba, visiblement c'est pas le cas de tout le monde...
trop occupé à chercher un stade ?
LOgreDuTarn le 15/10/2008 à 15:40:55
Ok, je ne confonds pas spectacle populaire et passion personnelle incompréhensible (ça c'est pour le Volley), sinon, je pensais Mufasa plus célèbre que Stéphane Carella... Enfin, je ne crois pas qu'il soit vitale de trouver une raison, en revanche, il est légitime de s'interroger sur les conséquences de cette émotion. L'impact émotionnel que nous apprécions tous ne vient pas seul : il embarque son lot de valeurs, une mentalité et des spécificités qui deviennent normes. C'est ça que je conteste.
Pandanda le 15/10/2008 à 15:41:30
Oh les gars vous me décevez serieux !!! Vous avez perdu le sens du second degré ??? Ou vous avez décidé de remplacer swof ???
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 15:42:38
mouaip
'fin vu ta culture pre 95 permets moi de douter de temps en temps
Pandanda le 15/10/2008 à 15:46:03
Mouais pour le coup c'était assez evident !!!
Explique moi pourquoi l'ogre du tarn parlerait du pere d'amara simba ????????
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 15:47:38
non je dis juste que tu savais pas qui c etait mufasa et que maintenant tu fais genre "mais si je savais c est qui"
Renok le 15/10/2008 à 15:52:56
En fait pour reparler du foot, je crois quand même que les rasons sociales ont leur importance.
Pour prendre mon petit exemple perso, depuis que je suis à Poitiers et que personne dans mes connaissances du quotidien s'intéresse au foot, j'ai un peu décroché.
alors que si tous les lundis on commentait les résultats du week end avec les collègue, forcément, je suivrais de plus près...
Pandanda le 15/10/2008 à 15:57:29
J'ai jamais dit que je connaissais Mufasa vu que c'est moi qui ai posé la question !!! Apres dés que tu as mis Simba c'était bon...car ja maintiens que le pere d'amara simba c'était assez evident qu'on parlait pas de lui !!!
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 15:58:27
ouaip enfin des gamins du sud ouest que tu fous devant du rugby a longueur d annee, ok ils mepriseront le foot et aimeront le rugby, mais j ai pas l impression qu ils atteindront les sommet de vibritude qu on a avec le foot.
pour reprendre l'analogie du Tarnais: ok le whisky les ados trouvent ca degueu mais au moins adorent l etat dans lequel ca met, mais au moins ca met dans un etat qu on aime... je suis pas sur qu il y ait d autres sports enivramts (pas le volley, pas le basket malgre tous les efforts de canal et encore moins la natation)
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 16:00:50
ca pouvait etre le pere de Simba le marin je te signale
Renok le 15/10/2008 à 16:01:18
ben je suis pas sur...
Oui le foot peu mettre dans des états enivrant (y'a aussi l'effet de masse quand on est au stade qui joue)
Mis pour un match enivrant, combien de Metz gueugnon complètement ahurissant de nullité ?
alors que dans d'autres sports, tu vibres peut être moins, mais plus souvent...
après faut voir qualité / quantité éternel débat...
Renok le 15/10/2008 à 16:04:26
j'ai presque envie de comparer le foot au tennis.
au tennis aussi y'a plein de matchs pourris et puis d'un coup tu as LE match (genre nadal federer à wimbledon cette année ou des chang lendl...)
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 16:06:03
oui mais au tennis les matches chiants sont plus chiants que les matches chiants du foot.
alors que les matches dantesques du tennis sont moins passionnnats que ceux du foot... et en plus ca arrive moins souvent
donc a l arrivee choisis ton camp camarade
Renok le 15/10/2008 à 16:07:02
faut que je relise tout, j'avais pas vu qu'il fallait choisir un camp... 2 minutes...
Rio le 15/10/2008 à 16:07:15
ou des Santoro - Safin
Pandanda le 15/10/2008 à 16:08:29
Attends mon petit Renok on n'a jamais dit que tous les matchs étaient bons, loin de là...
On a juste dit que c'est le foot qui procurait les plus grands moments de plaisir...
Apres effectivement le ratio plaisir sur temps passé devant un match de foot est particulièrement bas ( je rappelle que je suis fan de l'OM)...
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 16:09:26
.... depuis mai 93
Renok le 15/10/2008 à 16:10:22
ouais ben dans ce cas je suis d'avis de l'ogre.
qu'on aime ou pas , c'est chacun qui voit (moi j'aime) mais il n'empêche que les valeurs morales véhiculées en masse par le foot sont affligeantes.
Et je parle pas des gamins qui se prennent pour des dieux parcequ'ils ont le maillot d'un abruti décérébré plein aux as...
Renok le 15/10/2008 à 16:11:36
et quand je dis que j'aime, je rappelle que je supporte le FC METZ depuis 1975, c'est dire...
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 16:13:31
et oh mere theresa nous aussi ca nous soule que les references des gamins ca soit C Ronaldo et que le foot c est pour les cons gnagnagna. je dis juste que quitte a se defouler, autant que ca soit autour du sport, et dans ce cas autant que ca soit du foot, c est tout
Pandanda le 15/10/2008 à 16:13:47
février 91 le tigre, steuplait...
Sinon Renok on est bien d'accord on aime on aime pas c'est chacun qui voit...
Nous on oblige personne à aimer le foot, donc je vois pas pourquoi à l'inverse tant de gens essayent de le diaboliser (malgré de nombreux excés du foot que moi meme je dénonce)...
Renok le 15/10/2008 à 16:14:31
Je pose une question sur ce qui dit panda : (moi aussi j'ai du plaisir sur ceratins matchs)
D'où provient le plaisir ? (je crois que c'était ça le débat)
on peut pas croire que 11 gars se faisant des passes pour mettre la balle dans le but et 11 gars qui essaie de les empêcher soit bandant au départ; donc je pense que le plaisir ressenti vient du côté social de la chose...
Pandanda le 15/10/2008 à 16:14:47
En tout cas beau succés l'ogre pour un 1er article, on peut dire qu'il y a debat...
Pandanda le 15/10/2008 à 16:15:49
Là Renok, je crois qu'on cherche des réponses là ou y'a pas de questions à se poser: c'est une passion, c'est tout, faut pas chercher bien loin...
Renok le 15/10/2008 à 16:16:57
Ne nous méprenons pas le tigre, je regarde tous les matchs et j'adore ça (j'ai un témoin)
J'essaie juste de faire avancer le scmilililiblick
Renok le 15/10/2008 à 16:18:20
et il est où l'ogre qui balance des trucs et qui laisse les gens se démerder tout seul avec...?
Renok le 15/10/2008 à 16:19:31
sinon, Dernis vient d'écourter sa séance, mal aux adducteurs...
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 16:35:38
toi quand t as rien a glander, t as vraiment rien a glander
Renok le 15/10/2008 à 16:40:43
pas faux...
LOgreDuTarn le 15/10/2008 à 17:27:32
Putain, j'ai créé un monstre... En vrai, je voulais juste dire que le foot est globalement un sport moche, pratiqué par des feignasses, véhiculant des valeurs risibles voire néfastes, mais... qui trouve sa cible. Pourquoi? Ce que je proposais comme hypothèse c'est que, si le foot rencontre son public alors que ça me semble si improbable, c'est un peu pour les mêmes raisons que le Perrin de Campana retrouve la fille du riche commanditaire... C'est pour ça que je trouve légitime de se poser cette question et peut-être même de contrôler un peu cette ivresse sociale.
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 18:02:44
peut etre mais au vue de l histoire c est peut etre le moins pire des canaliseurs d ivresse sociale (cf les jeux du cirque, les mies a mort publiques...)
y a pas 50 choses qui sont capables de faire ca alors tu proposes quoi? il parait que l ultimate fighting se developpe vitesse grand V aux US
Tony Adams, le 15/10/2008 à 18:39:37
je pense qu'une analyse sociologique s'impose afin de répondre aux questions de l'ogre cependant cela dépasse le cadre de notre entendement de simples chroniqueurs footballistiques. Néanmoins si certains avides de culture veulent des idées de recherche, je serai content de montrer qu'en staps on peut apprendre des choses intéressantes.
Commentaires
Renok le 15/10/2008 à 14:38:34joli article, je partage ton point de vue sur les raisons sociales qui nous poussent à aimer ça, mais le quart de final contre les all black (pas le dernier, l'autre) m'a procuré plus d'émotion que les matchs de foot dont tu parles (mais ça c'est perso).
en tout cas, il est des sports hautement plus intéressant à regarder à la TV (hand, basket, même le ping pong), des sports où le score évolue, où les retournement de situation sont constants, mais on ne les diffuse pas : le foot, c'est la dictature populaire des médias (un peu comme la star ac...)
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 14:40:59
qu est ce que tu veux que je te dise... bien vu.
mais ton profiler tu l auras quand meme...
juste etonne que tu n aies parle de la comparaison avec les matches de volley decortiques agrand coups de carafes d eau (pour lutter contre les courbattures) a t extasier devant le toupet d'Attia... Je continue?
Renok le 15/10/2008 à 14:49:28
c'est quoi un profiler ??
Rio le 15/10/2008 à 14:51:14
Va dans la rubrique du Tigre, c'est des articles sur des catégories de spectateur/télescpectateur de foot
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 14:51:36
va voir dans les brimades du tigre.
Renok le 15/10/2008 à 14:59:33
ah oui je me rappelle, désolé, merci
Pandanda le 15/10/2008 à 15:12:05
T'as une bonne plume l'ogre j'aime ça...
Mais au final ca me rappelle l'article que j'avais écrit "Delit d'innocence" (avril 2008)...
Au final pourquoi devrait-on avoir honte ou absolument vouloir trouver une raison maléfique extérieur ( le formatage social en l'occurence) au plaisir de vibrer devant un match de foot ???
Dernier truc: c'est qui Mufasa ?
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 15:20:31
mufasa espece d ignare c est le pere de Simba...
Renok le 15/10/2008 à 15:21:38
j'avais pas osé demander...
Pandanda le 15/10/2008 à 15:25:08
Amara ?
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 15:29:02
le pote de pumba.....
le roi lion putain!!!!!!
Renok le 15/10/2008 à 15:31:54
par contre j'avais compris avec Simba, visiblement c'est pas le cas de tout le monde...
trop occupé à chercher un stade ?
LOgreDuTarn le 15/10/2008 à 15:40:55
Ok, je ne confonds pas spectacle populaire et passion personnelle incompréhensible (ça c'est pour le Volley), sinon, je pensais Mufasa plus célèbre que Stéphane Carella... Enfin, je ne crois pas qu'il soit vitale de trouver une raison, en revanche, il est légitime de s'interroger sur les conséquences de cette émotion. L'impact émotionnel que nous apprécions tous ne vient pas seul : il embarque son lot de valeurs, une mentalité et des spécificités qui deviennent normes. C'est ça que je conteste.
Pandanda le 15/10/2008 à 15:41:30
Oh les gars vous me décevez serieux !!! Vous avez perdu le sens du second degré ??? Ou vous avez décidé de remplacer swof ???
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 15:42:38
mouaip
'fin vu ta culture pre 95 permets moi de douter de temps en temps
Pandanda le 15/10/2008 à 15:46:03
Mouais pour le coup c'était assez evident !!!
Explique moi pourquoi l'ogre du tarn parlerait du pere d'amara simba ????????
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 15:47:38
non je dis juste que tu savais pas qui c etait mufasa et que maintenant tu fais genre "mais si je savais c est qui"
Renok le 15/10/2008 à 15:52:56
En fait pour reparler du foot, je crois quand même que les rasons sociales ont leur importance.
Pour prendre mon petit exemple perso, depuis que je suis à Poitiers et que personne dans mes connaissances du quotidien s'intéresse au foot, j'ai un peu décroché.
alors que si tous les lundis on commentait les résultats du week end avec les collègue, forcément, je suivrais de plus près...
Pandanda le 15/10/2008 à 15:57:29
J'ai jamais dit que je connaissais Mufasa vu que c'est moi qui ai posé la question !!! Apres dés que tu as mis Simba c'était bon...car ja maintiens que le pere d'amara simba c'était assez evident qu'on parlait pas de lui !!!
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 15:58:27
ouaip enfin des gamins du sud ouest que tu fous devant du rugby a longueur d annee, ok ils mepriseront le foot et aimeront le rugby, mais j ai pas l impression qu ils atteindront les sommet de vibritude qu on a avec le foot.
pour reprendre l'analogie du Tarnais: ok le whisky les ados trouvent ca degueu mais au moins adorent l etat dans lequel ca met, mais au moins ca met dans un etat qu on aime... je suis pas sur qu il y ait d autres sports enivramts (pas le volley, pas le basket malgre tous les efforts de canal et encore moins la natation)
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 16:00:50
ca pouvait etre le pere de Simba le marin je te signale
Renok le 15/10/2008 à 16:01:18
ben je suis pas sur...
Oui le foot peu mettre dans des états enivrant (y'a aussi l'effet de masse quand on est au stade qui joue)
Mis pour un match enivrant, combien de Metz gueugnon complètement ahurissant de nullité ?
alors que dans d'autres sports, tu vibres peut être moins, mais plus souvent...
après faut voir qualité / quantité éternel débat...
Renok le 15/10/2008 à 16:04:26
j'ai presque envie de comparer le foot au tennis.
au tennis aussi y'a plein de matchs pourris et puis d'un coup tu as LE match (genre nadal federer à wimbledon cette année ou des chang lendl...)
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 16:06:03
oui mais au tennis les matches chiants sont plus chiants que les matches chiants du foot.
alors que les matches dantesques du tennis sont moins passionnnats que ceux du foot... et en plus ca arrive moins souvent
donc a l arrivee choisis ton camp camarade
Renok le 15/10/2008 à 16:07:02
faut que je relise tout, j'avais pas vu qu'il fallait choisir un camp... 2 minutes...
Rio le 15/10/2008 à 16:07:15
ou des Santoro - Safin
Pandanda le 15/10/2008 à 16:08:29
Attends mon petit Renok on n'a jamais dit que tous les matchs étaient bons, loin de là...
On a juste dit que c'est le foot qui procurait les plus grands moments de plaisir...
Apres effectivement le ratio plaisir sur temps passé devant un match de foot est particulièrement bas ( je rappelle que je suis fan de l'OM)...
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 16:09:26
.... depuis mai 93
Renok le 15/10/2008 à 16:10:22
ouais ben dans ce cas je suis d'avis de l'ogre.
qu'on aime ou pas , c'est chacun qui voit (moi j'aime) mais il n'empêche que les valeurs morales véhiculées en masse par le foot sont affligeantes.
Et je parle pas des gamins qui se prennent pour des dieux parcequ'ils ont le maillot d'un abruti décérébré plein aux as...
Renok le 15/10/2008 à 16:11:36
et quand je dis que j'aime, je rappelle que je supporte le FC METZ depuis 1975, c'est dire...
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 16:13:31
et oh mere theresa nous aussi ca nous soule que les references des gamins ca soit C Ronaldo et que le foot c est pour les cons gnagnagna. je dis juste que quitte a se defouler, autant que ca soit autour du sport, et dans ce cas autant que ca soit du foot, c est tout
Pandanda le 15/10/2008 à 16:13:47
février 91 le tigre, steuplait...
Sinon Renok on est bien d'accord on aime on aime pas c'est chacun qui voit...
Nous on oblige personne à aimer le foot, donc je vois pas pourquoi à l'inverse tant de gens essayent de le diaboliser (malgré de nombreux excés du foot que moi meme je dénonce)...
Renok le 15/10/2008 à 16:14:31
Je pose une question sur ce qui dit panda : (moi aussi j'ai du plaisir sur ceratins matchs)
D'où provient le plaisir ? (je crois que c'était ça le débat)
on peut pas croire que 11 gars se faisant des passes pour mettre la balle dans le but et 11 gars qui essaie de les empêcher soit bandant au départ; donc je pense que le plaisir ressenti vient du côté social de la chose...
Pandanda le 15/10/2008 à 16:14:47
En tout cas beau succés l'ogre pour un 1er article, on peut dire qu'il y a debat...
Pandanda le 15/10/2008 à 16:15:49
Là Renok, je crois qu'on cherche des réponses là ou y'a pas de questions à se poser: c'est une passion, c'est tout, faut pas chercher bien loin...
Renok le 15/10/2008 à 16:16:57
Ne nous méprenons pas le tigre, je regarde tous les matchs et j'adore ça (j'ai un témoin)
J'essaie juste de faire avancer le scmilililiblick
Renok le 15/10/2008 à 16:18:20
et il est où l'ogre qui balance des trucs et qui laisse les gens se démerder tout seul avec...?
Renok le 15/10/2008 à 16:19:31
sinon, Dernis vient d'écourter sa séance, mal aux adducteurs...
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 16:35:38
toi quand t as rien a glander, t as vraiment rien a glander
Renok le 15/10/2008 à 16:40:43
pas faux...
LOgreDuTarn le 15/10/2008 à 17:27:32
Putain, j'ai créé un monstre... En vrai, je voulais juste dire que le foot est globalement un sport moche, pratiqué par des feignasses, véhiculant des valeurs risibles voire néfastes, mais... qui trouve sa cible. Pourquoi? Ce que je proposais comme hypothèse c'est que, si le foot rencontre son public alors que ça me semble si improbable, c'est un peu pour les mêmes raisons que le Perrin de Campana retrouve la fille du riche commanditaire... C'est pour ça que je trouve légitime de se poser cette question et peut-être même de contrôler un peu cette ivresse sociale.
Tiger Casillas le 15/10/2008 à 18:02:44
peut etre mais au vue de l histoire c est peut etre le moins pire des canaliseurs d ivresse sociale (cf les jeux du cirque, les mies a mort publiques...)
y a pas 50 choses qui sont capables de faire ca alors tu proposes quoi? il parait que l ultimate fighting se developpe vitesse grand V aux US
Tony Adams, le 15/10/2008 à 18:39:37
je pense qu'une analyse sociologique s'impose afin de répondre aux questions de l'ogre cependant cela dépasse le cadre de notre entendement de simples chroniqueurs footballistiques. Néanmoins si certains avides de culture veulent des idées de recherche, je serai content de montrer qu'en staps on peut apprendre des choses intéressantes.