13/10/08 Edito 10 - Pour toi Public
Crise de conscience au sein de la rédaction des 4 footastiques...
Après ce match France-Roumanie (que je n'ai pas vu, histoire de parfaire mon sens inné de la subjectivité), l'éternel débat entre le fond et la forme de la prestation de l'équipe de France a ressurgi: est-ce que c'est mieux de jouer comme dans un rêve, d'en planter 5, mais d'en ramasser 5 aussi, ou bien est-ce qu'on doit se la jouer apothicaire et voter en faveur d'un 1-0 des familles (italiennes en general)? Chaque camp a son idée, ses arguments et au final sa légitimité. Et moi en bon Normand que je ne suis pas je penche tantôt pour l'un et tantôt pour l'autre. C'est vrai que j'adore voir la France appuyer sur l'accélerateur et nous régaler, mais savoir qu'on a bien tué le match, ramené les 3 points à la maison en se moquant des perdants je trouve ça assez sympa aussi. En fait, je me rends compte que quand je repense aux matches qui m'ont marqué (outre les grands classiques de l'histoire du football français), ce qui me fait chavirer, c'est un bon match remporté sur le fil, peu importe la manière... Honnêtement, ces dernières années les matches (de seconde zone) qui ont été les plus mémorables à mes yeux sont Irlande France en 2005 (petite lunette accrochée par Thierry lors d'un match stressant au possible), France Islande en 99 ( Trezeguet le sauveur Part I) et bien-sur France Angleterre en 2004 (comment remettre Beckham à sa place en une mi-temps).Qu'est-ce que c'etait bon... Et pourtant qu'est-ce que le niveau de jeu de la France etait nul. Soyons honnêtes, le match contre l'Angleterre préfigurait la déroute de cet Euro, mais malgré tout, ce match à lui tout-seul m'a sauvé mon Euro 2004. A l'opposé, les France-Portugal ou France-Allemagne de 2001 qui se sont achevés sur des valises avec à chaque fois des demonstrations limpides de l'équipe de France ont fait leur effet sur le moment et puis ils sont tombés dans les oubliettes des matches réussis mais complètement sans intérêt. Même sensation après coup à propos du match d'ouverture des qualifications à l'Euro 2008 contre l'Italie: on a bien joué, on a gagné 3-1, on était content mais au final, ce match n'a pas servi à grand chose car sans vraiment d'enjeu, de passion, de stress.
Alors oui, de temps en temps on a tout en un match: le résultat, l'intensité et la manierè. Ca donne France-Bresil en 2006 et ca s'appelle une miracle. Malheureusement, ce genre de miracle n'arrive pas suffisamment souvent pour que je ne puisse me nourrir que de ça. Alors personnellement ce qui compte c'est l'intensite du truc peu importe la manière. Mais je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec ce raisonnement...
Tout ça pour dire que ce genre de sujet fait toujours débattre. En interne mais je suis sûr que ce genre de question taraude nos chers lecteurs également. Et c'est là mon deuxième point. Ce blog a reçu plus de 5000 visites, les grands jours on dépasse les 50 visiteurs (et je vous jure que ce n'est pas nous qui nous connectons chaque jour de 10 postes différents) et pourtant on a toujours aussi peu de réactions de nos lecteurs. Je ne sais pas si c'est la pertinence de nos analyses qui vous laisse sans voix car vous n'avez rien à ajouter ou bien si notre plume chauffée comme une lamme et aiguisée comme une flamme vous intimide, mais ça nous ferait tellement plaisir d'échanger un peu avec vous et de vous montrer à quel point on a appris à domestiquer la mauvaise foi. Vous êtes plus que les bienveus pour faire vivre ce blog car si l'on a décidé de sortir de notre chat autistique a 4 personnes via nos messageries professionnelles, c'est parce qu'on a envie de débattre, de voir si nos opinions sont partagées et qui parmi nous 4 a le plus souvent raison!
Alors en attendant de vous croiser sur le blog, encore merci de venir nous lire regulièrement, de temps en temps, occasionnellement, en diagonale, passionnément, sous la menace, jalousement...
El Chibre de Oro
Commentaires
Rio le 13/10/2008 à 17:07:54
Bien dit le Tigre, venez débattre!
Pandanda le 13/10/2008 à 17:32:55
Il est intéressant ton article le tigre ( suis pas d'accord sur tout mais tu dis des choses pleines de bon sens)...Par contre tu compares ce qui n'est pas forcément comparable: France Portugal et France Allemagne c'était des matchs amicaux, France Italie de 2006 c'était le 1er match de poule alors que France Angleterre c'est un match du championnat d'Europe et France Irlande c'est un match super décisif pour la qualif de 2006 donc les enjeux sont pas du tout les mêmes !!!
Tiger Casillas le 13/10/2008 à 17:38:54
ben justement, merci d en arriver la
a mon avis on peut pas demander a la france (sauf en de rares occasions) de faire du beau jeu pour des matches a enjeu. ca n arrive jamais ou quasi jamais qu on soit tellement au dessus du lot ou tellement bon qu on puisse vaincre comme ca. c est comme demander a une equipe de nba de jouer style alll star game en finale NBA.
donc les chances de voir du beau jeu sont inversement proportionnelles a l enjeu. mais a l arrivee c est le resultat qui compte et qui fait qu on s en souvient, pcq les seuls moments ou on peut developpper du beau jeu (a de rares exceptions) c est pour des matches de daube
Pandanda le 13/10/2008 à 18:12:33
Mouais tu prends des cas extremes là...
Apres je me doute bien qu'on jouera pas comme contre le Brésil ou l'espagne en 2006 à chaque match...
Mais avec le statut qu'ont les bleus tu peux leur demander un minimum d'ambition dans leur jeu, et pas que contre le Liechstenstein !!!
Renok le 13/10/2008 à 19:44:07
ben moi avant de donner mon avis, je propose un truc du genre 1 article lu = 1 réponse, ça ferait avancer le schmilimilimiliblick...
Sinon, pour voir du beau jeu, et pour reprendre l'exemple de la NBA, y'a les harlems glob trotter...
On peut faire les cakes dans des matchs amicaux contre des brèles (on verra demain)mais seule la vérité du palmarès compte à mes yeux, et là y'a du boulot !!
Tiger Casillas le 14/10/2008 à 10:46:02
on est d accord
pour pousser le bouchon, plus ce st important moins faut attendre du beau jeu... donc plus t atends du beau jeu plus c est un match de merde en terme d importance...pas mal le raisonnement, non?
Pandanda le 14/10/2008 à 11:11:46
Peut etre mais j'ai été nettement plus marqué par France Espagne 2006 (8eme de finale) que par France Portugal 2006 (demi final) qui était un sombre match de merde donc le beau jeu a aussi son importance...
Rio le 14/10/2008 à 11:51:42
Ca a son importance, mais y a pas que ça mon petit Panda, y a l'enjeu, l'adversaire, le scénario...
Mais on en revient à ce qu'on disait, le plus important pour moi reste le résultat et en deuxième vient le beau jeu...
Au final je suis assez d'accord avec le Tigre, sur le match contre la Roumanie, je préfère mille fois qu'on gagne 1-0 avec un but de l'arrière du crâne que faire 2-2 alors que pour un match amical comme celui de ce soir je préfère voir des buts et du beau jeu que gagner sur le fil par 1-0
Tiger Casillas le 14/10/2008 à 12:24:19
le match contre l espagne honnetement je m en souviens pas comme etant une demonstration de beau jeu.
pour moi c est plus qu on est alle la cherche la victoire alors que personne n y croyait
des demonstrations de beau jeu de l edf autant que je m en souvienne en compet', y a france bresil en 2006, france bresil en 98 (1ere mi temps), france danemark en 2000, a la limite france espagne en 2000
Rio le 14/10/2008 à 12:34:26
Ouais t'as aussi France - Af Sud et France - Arabie Saoudite de 98
Tiger Casillas le 14/10/2008 à 13:45:33
fce af sud pas trop quand meme
et l autre oui si tu veux mais bon....
c est comme fce togo ou fce feroe ou fce armenie
Pandanda le 14/10/2008 à 13:54:33
attendez les gars là on melange tout, ces 2 matchs là c'est des matchs tout pourrave, personne s'en fout...
Qu'on les gagne 1 ou 18-0 ce sera jamais des matchs qui marquent ( à moins qu'on perde 4-0 à la 60eme et qu'on gagne 12-4 !!!)...
Apres je vais pas etre de mauvaise foi quand t'es en coupe du monde ce que tu veux c'est aller au bout donc si ça passe par des matchs au couteau so be it...Mais je maintiens qu'un vieux match de merde comme France Portugal en 2006 ca me gonfle profondément, j'ai peu de plaisir à le regarder...
Pandanda le 14/10/2008 à 13:55:34
France Togo je suis pas d'accord vu que c'était un match couperet pour la qualif'...
Tiger Casillas le 14/10/2008 à 14:01:36
france portugal 2006 j ai adore.
franchement j arriverai jamais a me dire je vais voir un match pour voir du beau foot, je regarde pcq je veux voir une des deux equipes gagner.
tu me montreras un italie allemagne ou un espagne pays bas, al arrivee ce qui va me faire vibrere c est que l equipe que je deteste le moins gagne,en l occurrence l allemagne et les pays bas
Renok le 14/10/2008 à 14:04:30
je rappelle que le foot est un sport avant tout et que m^me si certains français ont pu dire des âneries genre 'l'essentiel c'est de participer', même si certains ont pu se gargariser du titre honorifique de champion du monde des matchs amicaux, on s'en fout !!
L'essentiel c'est les étoiles sur le maillot, personne ne se souvient de la manière...
qui peut dire si l'allemagne produisait du beau jeu quand on était pas nés, mais eux ils ont un palmarès !
Tiger Casillas le 14/10/2008 à 14:10:17
+1 petit resume
90 allemagne gagne==> fond de jeu pourri
92 DK gagne ==> pourri
94 Bresil gagne ==> la honte du bresil
96 Allemagne gagbne ==>...
98 France gagne==> tout pour la defense
2000 France gagne ==> quelques jolis matches mais pas a se taper le cul par terre
2002 bresil gagne ==> bof
2004 Grece ==>....
2006 Italie ==>....
2008 Espagne ==> bon ok c etait pas mal
mais ca fait pas bcp
Rio le 14/10/2008 à 14:13:36
ben +1 mon bon Renok, c'est le principal...
Après si on peut y ajouter un peu de manière de temps en temps tant mieux, mais à la base le principal c'est de gagner.
Pour rappel, ce qui a été reproché à Domenech, c'est pas de produire du "beau jeu", ça c'est une déformation des medias. Ce qu'on lui a reproché c'est que sur des matchs où on doit jouer la gagne (contre la Roumanie à l'Euro), on joue le match nul...
Renok le 14/10/2008 à 14:24:59
tout à fait d'accord...
pour peu qu'on batte la tunisie ce soir en produisant du jeu, les médias vont encenser l'autre tête de noeud et on sera reparti pour un tour alors qu'il falait battre les roumains quitte à perdre ce soir !
Pandanda le 14/10/2008 à 14:59:00
Tout de suite vous allez dans les extremes...j'ai jamais dit "tout pour le beau jeu" ou "l'essentiel est de participer", je dis juste qu'avec les joueurs qu'on a, on se doit d'etre plus ambitieux dans le jeu, contrairement à ce que Domenech nous a montré depuis bien trop longtemps ( à l'image de l'ailier Malouda qui sait faire que des passes en retrait), à l'image de ce magnifique France Roumanie comme le faisait remarquer Rio, la nuance est de taille...
Tiger Casillas le 14/10/2008 à 15:06:39
sauf que quand on avait ziadane et compagnie on etait ambitieux pendant les matches a micaux ou de poule sans enjeu et le reste du temps et ben on s en branlait du beau jeu
Commentaires
Rio le 13/10/2008 à 17:07:54Bien dit le Tigre, venez débattre!
Pandanda le 13/10/2008 à 17:32:55
Il est intéressant ton article le tigre ( suis pas d'accord sur tout mais tu dis des choses pleines de bon sens)...Par contre tu compares ce qui n'est pas forcément comparable: France Portugal et France Allemagne c'était des matchs amicaux, France Italie de 2006 c'était le 1er match de poule alors que France Angleterre c'est un match du championnat d'Europe et France Irlande c'est un match super décisif pour la qualif de 2006 donc les enjeux sont pas du tout les mêmes !!!
Tiger Casillas le 13/10/2008 à 17:38:54
ben justement, merci d en arriver la
a mon avis on peut pas demander a la france (sauf en de rares occasions) de faire du beau jeu pour des matches a enjeu. ca n arrive jamais ou quasi jamais qu on soit tellement au dessus du lot ou tellement bon qu on puisse vaincre comme ca. c est comme demander a une equipe de nba de jouer style alll star game en finale NBA.
donc les chances de voir du beau jeu sont inversement proportionnelles a l enjeu. mais a l arrivee c est le resultat qui compte et qui fait qu on s en souvient, pcq les seuls moments ou on peut developpper du beau jeu (a de rares exceptions) c est pour des matches de daube
Pandanda le 13/10/2008 à 18:12:33
Mouais tu prends des cas extremes là...
Apres je me doute bien qu'on jouera pas comme contre le Brésil ou l'espagne en 2006 à chaque match...
Mais avec le statut qu'ont les bleus tu peux leur demander un minimum d'ambition dans leur jeu, et pas que contre le Liechstenstein !!!
Renok le 13/10/2008 à 19:44:07
ben moi avant de donner mon avis, je propose un truc du genre 1 article lu = 1 réponse, ça ferait avancer le schmilimilimiliblick...
Sinon, pour voir du beau jeu, et pour reprendre l'exemple de la NBA, y'a les harlems glob trotter...
On peut faire les cakes dans des matchs amicaux contre des brèles (on verra demain)mais seule la vérité du palmarès compte à mes yeux, et là y'a du boulot !!
Tiger Casillas le 14/10/2008 à 10:46:02
on est d accord
pour pousser le bouchon, plus ce st important moins faut attendre du beau jeu... donc plus t atends du beau jeu plus c est un match de merde en terme d importance...pas mal le raisonnement, non?
Pandanda le 14/10/2008 à 11:11:46
Peut etre mais j'ai été nettement plus marqué par France Espagne 2006 (8eme de finale) que par France Portugal 2006 (demi final) qui était un sombre match de merde donc le beau jeu a aussi son importance...
Rio le 14/10/2008 à 11:51:42
Ca a son importance, mais y a pas que ça mon petit Panda, y a l'enjeu, l'adversaire, le scénario...
Mais on en revient à ce qu'on disait, le plus important pour moi reste le résultat et en deuxième vient le beau jeu...
Au final je suis assez d'accord avec le Tigre, sur le match contre la Roumanie, je préfère mille fois qu'on gagne 1-0 avec un but de l'arrière du crâne que faire 2-2 alors que pour un match amical comme celui de ce soir je préfère voir des buts et du beau jeu que gagner sur le fil par 1-0
Tiger Casillas le 14/10/2008 à 12:24:19
le match contre l espagne honnetement je m en souviens pas comme etant une demonstration de beau jeu.
pour moi c est plus qu on est alle la cherche la victoire alors que personne n y croyait
des demonstrations de beau jeu de l edf autant que je m en souvienne en compet', y a france bresil en 2006, france bresil en 98 (1ere mi temps), france danemark en 2000, a la limite france espagne en 2000
Rio le 14/10/2008 à 12:34:26
Ouais t'as aussi France - Af Sud et France - Arabie Saoudite de 98
Tiger Casillas le 14/10/2008 à 13:45:33
fce af sud pas trop quand meme
et l autre oui si tu veux mais bon....
c est comme fce togo ou fce feroe ou fce armenie
Pandanda le 14/10/2008 à 13:54:33
attendez les gars là on melange tout, ces 2 matchs là c'est des matchs tout pourrave, personne s'en fout...
Qu'on les gagne 1 ou 18-0 ce sera jamais des matchs qui marquent ( à moins qu'on perde 4-0 à la 60eme et qu'on gagne 12-4 !!!)...
Apres je vais pas etre de mauvaise foi quand t'es en coupe du monde ce que tu veux c'est aller au bout donc si ça passe par des matchs au couteau so be it...Mais je maintiens qu'un vieux match de merde comme France Portugal en 2006 ca me gonfle profondément, j'ai peu de plaisir à le regarder...
Pandanda le 14/10/2008 à 13:55:34
France Togo je suis pas d'accord vu que c'était un match couperet pour la qualif'...
Tiger Casillas le 14/10/2008 à 14:01:36
france portugal 2006 j ai adore.
franchement j arriverai jamais a me dire je vais voir un match pour voir du beau foot, je regarde pcq je veux voir une des deux equipes gagner.
tu me montreras un italie allemagne ou un espagne pays bas, al arrivee ce qui va me faire vibrere c est que l equipe que je deteste le moins gagne,en l occurrence l allemagne et les pays bas
Renok le 14/10/2008 à 14:04:30
je rappelle que le foot est un sport avant tout et que m^me si certains français ont pu dire des âneries genre 'l'essentiel c'est de participer', même si certains ont pu se gargariser du titre honorifique de champion du monde des matchs amicaux, on s'en fout !!
L'essentiel c'est les étoiles sur le maillot, personne ne se souvient de la manière...
qui peut dire si l'allemagne produisait du beau jeu quand on était pas nés, mais eux ils ont un palmarès !
Tiger Casillas le 14/10/2008 à 14:10:17
+1 petit resume
90 allemagne gagne==> fond de jeu pourri
92 DK gagne ==> pourri
94 Bresil gagne ==> la honte du bresil
96 Allemagne gagbne ==>...
98 France gagne==> tout pour la defense
2000 France gagne ==> quelques jolis matches mais pas a se taper le cul par terre
2002 bresil gagne ==> bof
2004 Grece ==>....
2006 Italie ==>....
2008 Espagne ==> bon ok c etait pas mal
mais ca fait pas bcp
Rio le 14/10/2008 à 14:13:36
ben +1 mon bon Renok, c'est le principal...
Après si on peut y ajouter un peu de manière de temps en temps tant mieux, mais à la base le principal c'est de gagner.
Pour rappel, ce qui a été reproché à Domenech, c'est pas de produire du "beau jeu", ça c'est une déformation des medias. Ce qu'on lui a reproché c'est que sur des matchs où on doit jouer la gagne (contre la Roumanie à l'Euro), on joue le match nul...
Renok le 14/10/2008 à 14:24:59
tout à fait d'accord...
pour peu qu'on batte la tunisie ce soir en produisant du jeu, les médias vont encenser l'autre tête de noeud et on sera reparti pour un tour alors qu'il falait battre les roumains quitte à perdre ce soir !
Pandanda le 14/10/2008 à 14:59:00
Tout de suite vous allez dans les extremes...j'ai jamais dit "tout pour le beau jeu" ou "l'essentiel est de participer", je dis juste qu'avec les joueurs qu'on a, on se doit d'etre plus ambitieux dans le jeu, contrairement à ce que Domenech nous a montré depuis bien trop longtemps ( à l'image de l'ailier Malouda qui sait faire que des passes en retrait), à l'image de ce magnifique France Roumanie comme le faisait remarquer Rio, la nuance est de taille...
Tiger Casillas le 14/10/2008 à 15:06:39
sauf que quand on avait ziadane et compagnie on etait ambitieux pendant les matches a micaux ou de poule sans enjeu et le reste du temps et ben on s en branlait du beau jeu