Ceux qui ont peur sont des peureux
Chaque année à la même période revient le même sujet de débat : « les clubs français sont défavorisés »
Alors tout d'abord, pourquoi toujours à cette période ? Tout simplement parce qu'on arrive aux Quarts des coupes européennes et que, comme chaque année, il n'y a plus de club français.
Cette année, les avis sont encore plus tranchés puisqu'il y a 4 clubs anglais en quart de la champion's league, du coup, ça nous arrange bien puisque ça justifie encore plus toutes nos pleurnicheries : et nous on n'a pas d'argents, et nous on paye trop d'impôts, et nous on se fait piller…
Alors bien sûr, c'est vrai que nous n'avons pas en France de mécènes comme les clubs anglais de Chelsea, ManU, Fulham ou Porstmouth, ni de comptes épongés chaque année par le Roi comme le Real.
Mais à un moment, faut arrêter de pleurnicher et se demander si réellement, l'argent est la seule cause de la pauvreté du championnat français. En effet, nous n'avons sûrement pas le système fiscal le plus facile pour mettre en place de grandes équipes mais putain, y a quand même moyen de faire des choses, et la première c'est avoir la même culture de la gagne pour nos clubs que celle que nous avons en Equipe de France.
J'ai l'impression que nos clubs ont le même syndrome que l'Equipe de France des années 90, on est les rois des matchs sans importance (Lyon est sûrement la meilleure équipe européenne de ces 5 dernières années sur les matchs de poule) mais dès qu'il y a de l'enjeu et qu'il faut un peu montrer les crocs, y a plus personne.
Et encore ça, c'est quand on la joue la coupe d'europe, c'est vrai qu'en France, on a tellement de titres et d'aura, que la coupe UEFA c'est pour les autres. Mais putain, la coupe UEFA, c'est la coupe d'Europe, et je ne suis pas sûr que ce soit le bon calcul de mettre toutes ses forces dans le classement de la ligue 1 pour essayer de prendre la 3eme ou 4eme place de notre championnat de merde au détriment de jouer à fond la coupe d'europe. Ah si ! On joue à fond le championnat pour se qualifier en coupe d'europe, ah ouais mais non, la coupe d'europe on s'en fout, c'est le championnat qui est important… Pour moi, la fuite des grands joueurs n'est pas uniquement le fruit de la fiscalité, il y a aussi un manque énorme de renommée des clubs et du championnat français aujourd'hui. Regarder le FC Séville, y a 5-6 ans, c'était un des clubs des bas fonds de la Liga, pas vraiment funky, surpassé par le Betis, oui mais voilà, eux ils l'ont joué la coupe UEFA, et ils l'ont gagné, et aujourd'hui ils sont devenus l'un des grands d'europe.
Enfin, si on en revient à l'argent, toujours à l'argent, va falloir m'expliquer comment un club comme Arsenal, qui n'avait pas eut une thune depuis 3 ans (à cause que l'Emirates Stadium tout ça…) réussit cette année à être en quart de la ligue des champions. Le budget d'Arsenal de ces 3 dernières années, on l'a en France ! Oui mais voilà, au lieu d'allé chercher Kluivert, eux ils vont chercher Eduardo, au lieu de prendre Krupo, ils prennent Clichy, et au lieu de prendre Micoud, ils prennent Fabregas…
Alors tant qu'on ne mettra pas en place des structures pour gagner, qu'on ne réinjectera pas l'argent des transferts dans l'achat d'autres joueurs (les sous de Bodmer + Keita, ils ne sont quand même pas tous partis dans l'achat de Kluivert j'espère ???), qu'on ne construira pas de vrais stades, ben on restera des buses, de bonnes buses formatrices de bons jeunes joueurs, mais des buses quand même.
En définitive, il n'y a en France que deux clubs qui essaient de jouer le jeu à l'heure actuelle en France, l'OM et l'OL. Ca me casse le cul de dire ça étant donné que se sont sûrement les 2 clubs que je n'aime le moins, mais c'est comme ça, ce sont les deux seuls qui tentent, qui jouent les coupes à fond et qui, surtout pour l'OM, ont encore cette culture de la gagne qui les laisse penser qu'ils sont toujours capables de battre n'importe qui : c'est peut-être faux, mais c'est avec ce genre de philosophie qu'on gagne des coupes d'europe.
Rio


Commentaires
Tiger Casillas le 04/04/2008 à 10:48:51assez d accord sur l ensemble.
Tiger Casillas le 04/04/2008 à 14:48:24
en y repensant, c est quoi le rapport avec le titre?
Pandanda le 04/04/2008 à 14:52:38
+1 Rio, tu m'plais là...surtt sur l'OM...B-)
Par contre Arsenal, sans avoir les moyens de Chelsea a kand meme plus de moyens que les clubs francais, surtt au niveau des salaires...
Rio le 04/04/2008 à 14:54:59
Le rapport avec le titre c'est que les français sont frileux des qu'il faut allé jouer contre des gors clubs europeens (sauf l'OM, c'est ce que je dis à lafin)
Pour Arsenal, je demande à voir la masse salariale d'Arsenal par rapport à celle de l'OM, du PSG ou de l'OL
Tiger Casillas le 04/04/2008 à 15:08:41
ah ok
Tony Adams, le 04/04/2008 à 16:55:22
Merci Rio pour l'OM, ça fait "zizir" pour citer une certaine "Mel". C'est vrai que les clubs français ne sont pas très "fun", et mis à part un OM-Lens, les retournements de situation genre Milan-Liverpool ( 3-0 pour Milan à la mi-temps et victoire finale de Liverpool), on est pas prêt de voir ça avec un club de ligue 1 sauf Lyon et Marseille, je suis assez d'accord. Donc, va falloir que ça change, parce que ça devient sérieusement chiant!
Rio le 04/04/2008 à 17:01:19
Ben ouais mais au moins l'OM eux ils l'ont joué la coupe d'europe, ils se sont fait sortir, mais ils avaient pas envoyé l'équipe B.
Pandanda le 04/04/2008 à 17:39:41
ni l'equipe C comme bordeaux face aux belges...
Rio le 08/04/2008 à 13:32:37
Le pire c'est qu'avec l'effectifs qu'ils ont, ils pouvaient largement la jouer la coupe de l'uefa!
Tony Adams, le 08/04/2008 à 13:40:08
Et oui, c'est ça qui est dommage, mais bon , c'est toujours l'apprentissage du haut niveau, ils se sont vus trop beaux.
Renok le 09/04/2008 à 19:23:16
Quelque part, ça serait pas mieux que Lyon arrête de faire semblant de croire qu'ils peuvent faire quelque chose en Ligue des champions et qu'ils allaient gagner une coupe de l'UEFA.
Genre cette année, plutôt que de se battre pour faire 2ème de poule et donc rencontrer un premier, ils auraient du faire 3 et aller en UEFA ça aurait pu être sympa ?
Rio le 09/04/2008 à 19:32:11
Ben pourquoi pas...
En tout cas, ça serait quand même bien que les clubs français la joue pour de vrai la coupe de l'uefa!
Tony Adams, le 10/04/2008 à 00:53:12
Ouais, il serait temps qu'un trophée européen, n'importe lequel revienne en France à la fin d'une saison !
Pandanda le 10/04/2008 à 09:53:35
Bah suis bien d'accord...
Et qnad j'vois qu'le zenith a un pied 3/4 en quart ( ou demi je sais plus) de l'uefa, ca me donne des gros regrets...
Tony Adams, le 11/04/2008 à 12:33:46
"Des regrets, des regrets, des regrets" pour citer notre penseur A Souchon, et oui je pense même que certains se "mordent les couilles" à l'heure qu'il est putaing cong!!!D'autant plus après le match de Lyon où l'om a remontré son niveau de jeu de compétition.Ah la la, cette sale manie de se mettre au niveau de son adversaire. Et j'ai lu dans une interview de Cana sur l'équipe qu"il disait que c'était justement la force de Lyon de rester au même niveau selon l'adversaire avec en plus la force de se sublimer face à plus fort (cf ligue des champions de ces dernière années). Mais je ne perds pas espoir et j'espère bien que l'om y arrivera d'autant plus que le sorcier belge II veut bien rester mais il veut avoir plus de responsabilités, notamment le recrutement (Anigo barre toi, dégage, fouteur de merde!!) avec pour ambition de contrecarrer Lyon ( il serait temps).Enfin, on verra...
PS: A force de parler de l'OM, je vais finir par faire un post sur Marseille en collaboration avec Panda bien sur!